Vivre dans le bois

Le confort de vie et la durabilité

Vivre dans un bâtiment en bois c’est atteindre un confort de vie supérieur tout en étant acteur d’un changement durable dans la manière de construire.

Le bois, matériau 100% renouvelable et organique, crée des lieux de vie sereins et relaxants. Grâce à cette matière naturelle, le bâtiment devient un endroit de ressourcement quotidien et apporte les biens-faits d’une exposition à la nature. Le climat intérieur apaisant permet aux individus qui y vivent de réduire naturellement leur stress et ainsi d’augmenter leur bien-être mental et physique.

La matière ligneuse travaille continuellement et a la capacité d’absorber le surplus d’humidité pour le restituer en temps voulu. Cela permet de réguler naturellement le degré d’hygrométrie intérieur et la qualité de l’air de l’habitation est ainsi toujours optimale (Lignum, 2019).

Concernant l’impact environnemental, le bois conserve, même après sa coupe et sa transformation, les stocks de gaz carbonique à hauteur d’environ une tonne de CO2 par m3 (Lignum, 2019). A cet effet, la coupe des arbres matures permet non seulement d’éviter le rejet du gaz carbonique emmagasiné durant la vie du végétal mais également d’encourager le développement des jeunes pousses. Toute construction en bois représente un moyen efficace de lutter contre le réchauffement climatique. Ainsi, utiliser cette ressource naturelle à bon escient, c’est participer à la sauvegarde de la biodiversité, du paysage et plus particulièrement de l’environnement.

Le gain de temps et d’argent

Au-delà des avantages durables, dans la construction modulaire en bois, les coûts et la durée de chantier sont réduits grâce à la préfabrication en atelier. Chaque élément devient facilement transportable et les déchets de bois sont récupérables pour les revaloriser en bois d’énergie par exemple. La flexibilité et la personnalisation des éléments vous octroient une grande liberté dans votre projet. L’optimisation de la fabrication offre un gain de temps considérable dans la construction et ne l’oublions pas : le temps c’est de l’argent !